Translate:
FR
Translate:
Nous enseignons le sport de contact chinois appelé Sanda et le kickboxing , nous pratiquons également les formes de Kung Fu Choy Lee Fut.
Notre pratique est orientée sur le développement physique ( technique, force et souplesse) , et mental ( concentration et maîtrise de soi ) en vue de se preparer au combat.
Nos valeurs sont principalement : HUMILITÉ, RESPECT et PERSEVERANCE .
We teach the chinese kickboxing called Sanda and Choy Lee fut style. Sport wushu is categorized into two main categories, namely Taolu and Sanda.
Our practice is based on physical (technique, strength and flexibility), and mental (concentration and self-control) development in order to prepare the fight.
Our values are mainly: HUMILITY, RESPECT and PERSEVERANCE.
Le Sanda est une déclinaison sportive et moderne des pratiques martiales chinoises . C’est une boxe pied-poing complète qui réunit les frappes avec les pieds, les mains, les saisies et les projections. La Federation de Wushu est la IWUF .
Il existe le Sanda amateur (Class A,B,C ) et le Sanda pro.
Classe A → casque, gants, protège dents + coquille
Classe B, C : idem A + une paire de protège tibia.
Sanda Pro→ Les combattants portent un short uniquement.
Le Choy Lee Fut un style de Kung Fu développé au XIXème siècle. La majorité des coups est donnée avec la partie supérieure du corps, notamment les poings. Le maniement des armes fait également partie de l'apprentissage. Ce style se distinct par l'utilisation des hanches et des bras en balancier, afin de décocher des techniques fouettées dans de larges mouvements. Il fait partie des styles les plus pratiqués actuellement dans le sud de la Chine et dans le reste du monde.
Le terme Kung Fu a été très popularisé par l'acteur Bruce Lee dans les années 70 pour désigner les arts martiaux chinois pour les occidentaux. Le nom est ensuite resté.
Kung Fu (Gong Fu) signifie énergie et temps et représente le travail accompli par l'effort. Cependant, ce n’est pas un terme assez précis pour décrire les arts martiaux chinois. Pour les chinois, Gong Fu peut être toutes les disciplines demandant du temps et de l’énergie (cuisine, peinture ou toutes autres activités )
Le mot Wu Shu, signifiant littéralement arts martiaux, date de l'antiquité ( 6ieme siècle) pour désigner les techniques militaires (technique de combat).
Les chinois préfèrent utiliser les termes Wu Shu ( Art chevaleresque ), Kuoshu ( Art du pays… ou Art national ), Chung Kuo Chuan ( Poing du pays du Centre… ou poing chinois ) pour désigner les arts martiaux chinois.
Depuis 1950, le gouvernement chinois a organisé des événements pour populariser les arts martiaux chinois en utilisant le terme générique Wushu. Le terme wushu est donc également devenu le nom du sport moderne des arts martiaux chinois avec des compétitions de formes (Tao) et de Sanda pour le sport de contact.
Pour résumer , le terme le plus exact pour nommer les arts martiaux chinois est Wu Shu ou Kuo Shu mais au fil du temps les personnes retiennent que :
> Le Kung Fu fait plus référence aujourd'hui aux martiaux chinois traditionnels
> Le wushu est aujourd'hui réservé au domain sportif (compétitions de Tao et de Sanda )
La légende veut que le Wu Shu soit né au temple de Shaolin dans la province du Henan au nord de la Chine. La Chine répertorie plusieurs centaines de styles différents.
Le style Choy Lee Fut ou Choy Li Fut (Cantonese) ou Cai Li Fo (Mandarin) , un art martial chinois traditionnel développé au XIXème siècle (1836) . Fondé par Chang Heung, l’entraînement comprend l'étude de techniques de base, de formes codifiés ou libres et de taos, enchaînements traditionnels. Le Choy Lee Fut ou style du léopard est un kung fu dit "du sud", fusionnant trois styles : Choy gar, Lee gar et Fut gar. On distingue deux variantes de Choy Lee Fut. Le Hung Sing , style de la "victoire glorieuse" ou "victoire des Hung" fut fondé par Jeong Hung Sing. Puis le Buk Sing, le style du "vent du nord" ou de la "victoire du nord" (Pak Sing, Buc Sing, Bak Sing) fut fondé par Tam Sam (Tan Shan), natif du de la province de Guangdong.
Choy Li Fut (Cantonese), also spelled Choy Lay Fut and Choy Lee Fut or Cai Li Fo (Mandarin)
Copyright © 2025 Wu Shu Kwoon | Montreal - All Rights Reserved
Arts martiaux - Kung Fu Montréal Rive Sud